R.I.P. cristallerie française

Baccarat est mort !

Ou du moins on ne trouve plus de flacons à parfum dans leurs boutiques, j’ai demandé mais « désolé, nous n’en faisons plus ». Sur commande spéciale ils en feraient peut-être encore mais bon… l’abeille Guerlain coûtait vraiment très cher pour le commun des mortels et tout le monde ne s’appelle pas Guerlain.

Heureusement, en Europe centrale (république tchèque) ils font encore de beaux flacons en cristal de Bohème !

Mais quelle tristesse de voir tout l’artisanat autour de la parfumerie française disparaître avec elle !

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Le Gnou
    Oct 07, 2011 @ 16:39:39

    Et Oui, à défaut de Baccarat, il reste encore le cristal de Bohême (de la république tchèque), qui a autant de légitimité historique dans le monde du luxe que notre cristallerie nationale.

    Réponse

    • NezHerbes
      Oct 07, 2011 @ 17:02:46

      Exact, c’est justement à eux que je faisais référence de façon imprécise mais d’ailleurs je m’aperçois que c’est en Europe centrale et non « de l’est »… :s Merci pour ton commentaire, du coup je viens de rectifier ma phrase.

      Réponse

  2. Irène
    Oct 07, 2011 @ 17:19:16

    J’en suis désolée.
    Je suis d’ailleurs désolée pour tout cet art de faire qui s’éclipse …
    J’ai visité le musée et l’atelier de Baccarat et, en Alsace, vient de s’ouvrir le musée René Lalique avec également les ateliers.

    http://www.musee-lalique.com/

    Cet été, nous avons renoncé tellement il y avait de monde ! La verrerie n’appartient plus à la famille Lalique :

    http://www.musee-lalique.com/les-collections-pr%C3%A9sent%C3%A9es-au-mus%C3%A9e-lalique

    Le travail qui a été fait à l’extérieur est remarquable, c’est tout ce que j’en ai vu !

    Réponse

  3. Irène
    Oct 08, 2011 @ 21:18:37

    C’est bien dommage !

    Réponse

Merci de participer au blog !

