Jeu de société

La reconnaissance des odeurs (en aveugle).

Je trouve que c’est un test/jeu amusant à faire en famille ou entre amis et tout le monde ou presque a ou peut avoir facilement le matériel nécessaire.

En plus, contrairement à certains jeux de société tout le monde à (presque) tout âge devrait facilement comprendre la règle essentielle : deviner le nom de la chose sentie !

Détail important en préambule : C’est à faire de préférence un peu à l’écart des prises d’aliments ou de boissons surtout s’il/elles sont très odorant(e)s…

Réunissez 5 à 10 matières à parfum, si vous en avez, sinon cherchez dans la cuisine, là encore une dizaine de matières : un peu d’oignon/ail légèrement écrasé, quelques autres légumes ou fruits écrasés, des épices, aromates, fromages, de la charcuterie… Faites-vous plaisir, tout ce qui sent est autorisé ! C’est beaucoup plus facile à deviner avec les aliments courants mais ça peut-être sympa quand même, surtout s’il y a des enfants !).

NB : Secs et pulvérisés, poivre, piment ou gingembre ont certes des propriétés sternutatoires amusantes …mais gardez les de côté pour une fois que seront finies les choses « sérieuses ».

Les adeptes de phytothérapie auront des huiles essentielles dans leur placard à pharmacie, ne faites pas dans l’exotique, prenez les plus connues (et une ou deux moins connues pour départager les plus expérimentés/doués).
Nos amis les « perfumistas », s’ils se réunissent en groupe, pourront évidement le faire avec des parfums.

Mettez tout ça dans des contenants neutres et cachez les matières visuellement reconnaissables dans un morceau de coton. Numérotez et faite une liste numéro-nom pour le contrôle. Voilà, rien de compliqué !

Vous verrez, même avec des choses que l’on pense faciles c’est déjà amusant de voir comme la plupart ne savent pas trop reconnaître et comme les réponses sont du coup souvent inattendues…
Finalement à ce jeu là vous verrez, pas de honte à avoir ! Presque tout le monde se révèle généralement assez mauvais pour que se soit amusant et que personne n’ait le sentiment d’être lui-même particulièrement mauvais (enfin je crois…).

Matières pures, ou plus on moins diluées c’est à vous de voir. (Il peut-être amusant aussi de voir les seuils de sensibilité selon la dilution également.)

Gens âgés ou enfants, différentes générations c’est encore plus amusant et finalement ça plaît souvent à tous les âges (d’autant que même à un âge avancé l’odorat se maintient souvent mieux que les autres sens excepté le toucher). Tout le monde peut participer et apporter sa propre façon de percevoir et raconter les odeurs.

Vous verrez, essayez et vous serez surpris, je pense que vous passerez un bon moment !

De façon totalement facultative (je décline toute responsabilité etc…) si vous le souhaitez, vous pouvez toujours ajouter des règles diverses et variées (plus ou moins débiles comme toujours…) selon l’âge et le style de vos joueurs.
Quelques exemples :

– Donner une note sur 10 pour le nombre de matières devinées puis attribuez des titres honorifiques selon la note, de « Grand nez » à « Beau nez d’âne », en passant par « Nez rudit », « Nez pour ça », « Nez t’es pas là » et « Nez choué » ou pour celui qui mélange beaucoup les nom et les odeurs « Nez changiste »… (désolé, ce ne sont que des exemples :p)

-Une autre option est de donner des bonus-malus selon les choses bien ou mal devinées… Par exemple pour les aliments, devoir manger (une fois qu’on a tout fini de sentir !) une bouchée des aliments que l’on aura mal (ou bien) devinés… Pour les parfums pareil, enfin ne pas les boire surtout, mais se parfumer d’une pulvérisation de ceux qu’on aura mal (ou bien?) devinés (Oui c’est méchant ça !   Du premier sur lequel vous vous serez trompés seulement peut-être, sinon quelle horreur !   Surtout si vous allez en boîte après c’est cruel, encore que…faut voir.)

-Évidement, entre adultes consentants on peut toujours faire un strip-sniffing… Je ne vous fais pas de dessin (Et attention, on ne sniffe rien d’interdit par la loi ou de dangereux !)

Dans tous les cas ou il y a un malus à la clé, essayez d’adapter les matières choisies pour que la difficulté soit bien équilibrée, sinon il risque d’y avoir des mécontents ou des traumatisés…

(Que vous ayez ou pas ajouté des règles absurdes sur l’idée de base, n’hésitez pas à nous raconter vos expériences en commentaires !   Comme ça si en fait ça n’amuse personne j’efface l’article ! :D)

A savoir, en bonus, ça exerce un peu les nez au passage ce qui est très bien car en quelques semaines seulement, le nez de souris « normales » peut-être « développé » ou « atrophié » selon qu’on les soumet quotidiennement à des odeurs différentes ou qu’au contraire on les prive d’odeurs. Si ma mémoire est bonne dans le premier cas le nombre de récepteurs (et/ou terminaisons nerveuses) double, dans l’autre cas il est divisé par 10, et je le répète, ça se fait en quelques semaines seulement !

Il serait donc important d’utiliser son nez régulièrement pour lui garder ou lui rendre toute sa sensibilité ! 😉

Publicités

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. mlk
    Sep 17, 2011 @ 21:05:06

    J’adore buti nez chez vous, vous êtes vraiment drôle et le jeu proposé m’enchante
    j’y vois un bon moyen d’égayer certaines réunions bien nez fastes voire nébuleuses
    nez en moins cela demande une sacrée gymnastique intellectuelle
    Ce jeu a un côté très « impudique » je trouve, je sais pour l’avoir expérimenté
    que parler des odeurs provoquent une sorte de raideur émotionnelle chez certains

    Réponse

  2. Jeeks
    Sep 21, 2011 @ 08:04:49

    Sympathique cette idée de jeu! Une très bonne idée, je trouve! Je fais souvent des « blind tests » parfums avec mon entourage et je lui impose des sniffages intempestifs! Mais je n’avais jamais songé à l’aspect purement ludique avec des règles et des gages!
    A retenir donc!

    Réponse

Merci de participer au blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :