Verre et cristal…

J’avais envie de quelques beaux flacons dans ce blog hétéroclite.

De quoi rappeler que quand un parfum est une belle odeur ET un bel objet c’est encore mieux.

Il y a je trouve, une tendance globale à la baisse de qualité des flacons dont les matières sont désormais de plus en plus souvent comme les molécules utilisées pour les remplir, issues de la pétrochimie  !   Résine (de synthèse) et plastique (parfois peint de peintures dorées ou argentées) ont déjà trop souvent remplacé le métal, le verre, la porcelaine ou le cristal. Evidemment c’est moins cher mais… un écrin de plastique pour un beau parfum ça fait mal au cœur. (Heureusement de nos jours, on met des jus artificiels dans des flacons plastiques, l’ensemble est assorti !)

flacon-abeille en cristal de Baccarat Guerlain

Flacon-abeille en cristal de Baccarat (Par Guerlain)

Même s’il est de toute beauté, je ne pense pas qu’il faille forcément un flacon-abeille Guerlain en cristal de Baccarat (47 exemplaires numérotés seulement) à 12500€ pour chaque parfum. Un flacon de forme simple en beau verre (épais, bien transparent et sans traces de moulage… par exemple) suffit à mon bonheur. Par contre le plastique, ça va pour le liquide vaisselle, ça n’a rien à faire autour d’un parfum digne de ce nom !

Le cristal, si beau soit-il est à n’utiliser qu’avec modération du fait de la présence de plomb, polluant pour l’environnement et qui finit par passer un peu dans le parfum…

Ci dessous un petit échantillon de flacons qui ont su me plaire, décoratifs ou plus fonctionnels, très rétros ou plus modernes, en verre ou en cristal, pratiques ou pas, français, égyptiens ou tchèques, tous sont en verre ou en cristal.

Des flacons tchèques en cristal  :

Flacon égyptien
Flacon égyptien artisanal, en verre soufflé fin peint main
Toupie verre optique
Flacons en verre optique
verre optique'
Verre optique
3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Irène
    Juil 19, 2011 @ 15:36:28

    Je suis bien d’accord avec vous et je suis une chercheuse de flacons pour les parfums ; on en trouve …

    Réponse

  2. Colchique
    Août 20, 2011 @ 12:20:20

    NezHerbes, Moi aussi je suis d’accord avec vous et j’attache une très grande importance au flaconnage.

    La flacon abeille est une pure merveille.

    J’adore les flacons qui mettent en valeur la couleur du parfum pour lui donner l’apparence d’une pierre précieuse.

    Réponse

    • NezHerbes
      Août 20, 2011 @ 12:59:53

      Nous avons un peu les mêmes goûts dans ce cas Colchique 🙂

      Oui Irène on en trouve mais…
      Ca me fait penser qu’en tous cas quand on en veut une « quantité artisanale » au lieu d’industrielle vous n’imaginez pas à quel point il est difficile de trouver de jolis flacons.

      A part dans le très haut de gamme mais là… le prix du contenant peut dépasser le prix du contenu. Oui, vous pouvez même faire fabriquer 100 flacons à 300€ pièce par un artisan verrier… après pour vendre vos parfums dedans ça risque de prendre un peu de temps !

      Pour les flacons verre un peu travaillés mais restant abordables, si on en veut quelques centaines c’est absolument impossible.
      Au mieux on vous réponds non désolé, pas au dessous d’une palette… soit 5000 environ !
      Et encore, sur de telles quantités le choix reste limité. Dépassez 20 000 unités ça commence vaguement à intéresser des fournisseurs de flacons.

      La parfumerie est vraiment devenue une industrie, rien qu’une industrie, dans un pays comme le notre qui a tant contribué à son essor, c’est bien triste qu’on en arrive à rendre si difficile (Enfin je minimise, je devrais dire empêcher en fait !) la naissance de petits producteurs de parfums.

      Vraiment rien qu’une industrie, un monstre qui échappe à l’homme.

      Car au passage, même si par exemple l’ « Artisan Parfumeur » est une sympathique « petite » maison de parfums ils n’ont d’artisan guère autre chose que le nom… ils sont sur des volumes industriels, modestes comparés à d’autres, mais industriels tout de même et avec une production toute automatisée. Un artisan c’est au plus 8 salariés si ma mémoire est bonne et ça remplit ses flacons avec ses petites mains !

      (Je sais qu’ils me lisent chez l’Artisan, puisqu’il m’écrivent aussi 😀 Donc ils vont croire que je ne les aime pas mais ce n’est pas le cas, ils ont des qualités, c’est une parfumerie « de niche » qui contrebalance quand même un peu l’influence des poids lourds de la parfumerie en faisant du plus original et parfois de très sympathique créations. De là à les prendre pour de vrais artisans…)

      Réponse

Merci de participer au blog !

