Méchant NezHerbes !

Bon, vous l’avez peut-être déjà remarqué, en tous cas tous ceux qui me connaissent assez vous le diront, je suis parfois très gentil mais… parfois seulement !  🙂

Et donc cette fois… non !

Méchant avec la vendeuse de parfum qui ne connaît pas son boulot, qui n’éduque pas son nez et qui s’en fout (?) Qui se contente de vous réciter les idioties imprimées pour elle par le service marketing de la maison de parfum dont elle voudrait vous fourguer le produit ! (ou elle s’en fout aussi ?)

Bon, des nuls (ou nulles) on en a plein les sephomarionafayettes (ce mot, je crois que je le réinvente à chaque fois un peu). On le sait, on s’y attend (Ah, on y va pour ça ? Rhô, encore plus méchant ça ! :D)

Mais là c’était chez l’Artisan Parfumeur. (EDIT -erratum- : En fait une boutique qui revend leur produit, il ne semble pas que ce magasin appartienne à la marque, la vendeuse n’est donc pas directement choisie par eux…)

Je les aime bien moi chez l’artisan, quand même.
Ils ont leurs défauts mais sont « moins pires » que la plupart du reste ! Ce ne sont quand même pas QUE des jus de flotte comme certaines mauvaises langues le disent !

Bon, je ne dirai pas dans quelle ville c’était car je ne veux quand même pas lui faire perdre son job mais sans être franchement méchante, je ne la trouve ni très avenante ni très compétente cette vendeuse…

Elle est gentille de me dire « attention, si vous en sentez trop votre nez va saturer, il faut en sentir trois à la fois seulement ! »

Heu, oui, m’dame, merci m’dame ! (Pas osé ajouter … enfin vous savez m’dame, j’ai un peu l’habitude quand même !) J’ai juste dit « ne vous inquiétez pas, je sens encore bien là et puis je n’ai malheureusement pas trop le temps de revenir les sentir 3 par 3… » 😀

Bon, là-dessus elle n’avait pas totalement faux, sauf que… ça me regarde quand même si je veux me saturer le nez !

(Et je ne crois pas dire une bêtise en affirmant que même si je ne suis malheureusement du tout immunisé à la saturation de mon odorat, je ne sature pas aussi vite que dans le temps, d’ailleurs pas aussi vite que les clients auxquels je fais parfois tester des odeurs, un sujet à développer un jour je pense, car il est aussi bizarre et mystérieux qu’intéressant ce sens de l’odorat !)

Mais… quand elle m’a expliqué que la différence entre Premier Figuier (pas Extrême) et Premier Figuier Extrême était l’ajout de fleur d’ajonc, je n’ai pas pu résister !

La fleur d’ajonc en parfumerie ça n’existe pas, en naturel j’en suis à peu près certain (j’ai même pris soin de vérifier et d’ailleurs même dans une base je n’en connais pas). Au mieux ce serait probablement un truc reconstitué synthétique qui ne mériterait pas d’être comparé à la fleur d’ajonc !

A la limite j’aurais bien pensé à moins de galbanum, un soupçon de jasmin, d’hédione, d’abricot ou d’osmanthus en plus et probablement  une variation du dosage en stemone pour passer de l’un à l’autre mais l’ajonc… Non !

Et elle vous vend ça comme ça, « ils ont ajouté de la fleur d’ajonc »…

Obligé de répondre d’un ton amusé (et un peu sarcastique) à ma gentille vendeuse « Enfin c’est ce qu’ils disent ! ». (méchant je suis…)

Comme quoi, vous qui êtes de vrais amateurs de parfums vous le saviez sans doute déjà, mieux vaut se fier à son nez qu’à la description hypocrite voire absurde donnée au vendeur et qu’il ou elle vous répète avec en même temps un petit air de dire « Tu me fais ch… ! ».

La note positive pour ces figuiers d’Olivia Giacobetti (Celle d’Honoré des Prés entre autres…) c’est qu’ils ne sont pas mal fichus, évidemment la feuille de figuier est reconstituée, il y a probablement pas mal de synthèse voire d’artificiel dedans mais c’est assez sympa, ça ne sent pas le chimique et ça rend assez bien hommage à la vraie feuille (qui soit dit en passant ne sent pas grand chose et dont la réputation me paraît très surfaite… J’ai presque envie de dire encore un truc de bobos !).
Ce qui est dommage c’est que c’est d’une tenue très médiocre… mais bon, c’est sympa pour l’été.

Par contre, définitivement, il faut faire un effort sur le choix des vendeuses, on vante du parfum de créateurs en principe, pas l’odeur de la dernière crème pour les pieds !

Peut-être que c’est ma tête qui ne lui revient pas mais pourtant en arrivant j’étais souriant et j’avais à peu près oublié que la fois passée elle était déjà comme ça.

Je le lui aurait demandé, elle était capable de me dire « Mais bien sûr Monsieur  ! » en pensant « Quel naïf ce pauvre type ! » ou pire elle ne sait rien et elle aurait répondu la même chose en pensant « Mais qu’il est chiant avec ses questions lui ! ».

Bref, non Madame, je suis désolé mais si tu n’aimes pas le parfum ou si tu n’aimes pas les clients qui sniffent trop de testeurs, fais autre chose et va ailleurs, deviens gardienne de prison dans cette rue par exemple, ça te conviendra mieux !

Grognasse (rue de la...)

Il a dû se faire une (ou des) copine(s) le type qui a donné un tel nom à une rue

Voilà, méchant NezHerbes mais faut pas pousser sinon, obligé !

Et encore elle a eu du bol que je sois zen cette après-midi là ! Elle m’aurait vraiment énervé ça donnait ça :

Hulk

Hulk : Photos du film © United International Pictures (UIP)

Méfie-toi vendeuse de l’Artisan Parfumeur, je reviendrai ! 😀

Publicités

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Jeeks
    Juil 07, 2011 @ 11:34:00

    :-)) Trop drôle ce pamphlet sur l’incompétence condescendante de certaines vendeuses. Il m’est arrivé la même chose qu’à vous des dizaines de fois!
    Combien de fois me suis-je retenue de leur balancer :
    « -Bon ton petit air un peu supérieur tu te le fourres dans ton tiroir-caisse, le seul à faire « tilt » au bon moment d’ailleurs ! »
    « -Ben quoi? Ben OUI, je vais en sentir un autre ne t’en déplaise grognasse, ou peut-être que je te dérange dans le très cérébral limage de tes ongles!? »

    Grrrrrrrrrrrrrr! Elle existe pas la frangine de Hulk? Hulkette?

    Allez je vais me préparer une petite camomille…..zzzzzzz…

    PS: il m’est arrivé aussi de tomber sur des personnes charmantes et compétentes, souriantes, mais c’est un peu plus rare…..

    Réponse

  2. NezHerbes
    Juil 07, 2011 @ 15:30:37

    Etant moi-même régulièrement du côté du commerçant je crois que je suis d’autant plus critique sur le manque d’amabilité de nombre de commerçants… Malheureusement pas qu’en parfumerie.
    Reconnaissons que tous les clients ne sont pas non plus exemplaires en terme de courtoisie et de jovialité mais en face mieux vaut essayer d’être serviable et agréable tant qu’ils ne dépassent pas les bornes, ça se passe toujours mieux !

    Par bonheur il reste quelques commerçants très sympathiques et compétents. (Enfin dans les environs en parfumerie c’est pas évident, les plus sympa que j’ai vu étaient finalement chez Seph mais la compétence n’était pas au rendez-vous.)

    Oh, mais j’ai trouvé hulkette ! 😀

    Réponse

  3. Jeeks
    Juil 07, 2011 @ 16:43:22

    Yessss! C’est tout moi ça (dans mes rêves…!) , face à une dinde sephoartisanofayette!!!
    😉

    Réponse

  4. Le Gnou
    Juil 07, 2011 @ 18:00:16

    Tenez, une autre Hulkette bien énervée : http://www.shehulklibrary.com/superhero-library/Img/Gallery/Fan%20Artwork/she-hulk-by-ali-parma-l.jpg

    Pour la fleur d’ajonc, C’est peut-être du genêt ?
    Je sais l’ ajonc et le genêt ce n’est pas la même chose, mais la confusion est assez courante.
    Pour « Nuit de Tubéreuse », Bertrand Duchaufour indique qu’il a utilisé du genêt (absolue ou reproduction ? ) et dans le descriptif commercial de ce même parfum pour les pays anglophones, il est indiqué « gorse absolute » (absolu d’ajonc).

    Je dirai comme Nezherbes, il existe bien de l’absolue de fleur de genêt, mais je n’ai jamais entendu parler d’absolue de fleur d’ajonc, mais cela existe peut-être ?

    Pour l’odeur des fleurs, celle du genêt et miellée fleur d’oranger (le fameux anthranilate de méthyle), celle de l’ajonc lui ressemble mais avec une dimension noix de coco très tropicale/solaire en prime.

    Réponse

  5. NezHerbes
    Juil 07, 2011 @ 19:18:34

    Excellent, très sexy la demoiselle, je l’imagine très bien portant « Petite Mort » !
    Pas vous ? 😀

    Fleur de genêt au lieu d’ajonc, j’y ai pensé mais olfactivement c’est très différent, ce serait impardonnable de nommer l’un pour l’autre.

    Le genêt (que j’aime beaucoup) existe bien en effet et c’est à mon avis en absolue une des choses les plus proches de la tubéreuse (mais je pense vraiment qu’il n’y a rien de tel dans leur figuier « extrême »).

    Tant que vous y sommes, comparons mes perceptions de tubéreuse et genêt.
    (Avec des nuances selon les tubéreuses et les genêts…)

    Dans les deux cas c’est assez miel, très capiteux avec des scintillements de coumarines dans le fond (foin, melilot…) mais pourtant c’est aussi assez différent :

    Je trouve à la tubéreuse des facettes plus sèches fumées et âcres, vaguement vertes et un peu amères.

    Le genêt est plus huileux, vaguement fruité, avec un côté un peu miel aigre plus balsamique et finalement un coté levure de bière aigrelette parfois bien perceptible. Un côté hydromel et bière blanche que je trouve très attachant et qui le rends plus familier que la plus hautaine tubéreuse.

    Réponse

  6. Jeeks
    Juil 08, 2011 @ 08:17:47

    Oh Le Gnou 🙂 ! Une autre Hulkette! Merci! Et bien voilà, il ne me reste plus qu’à choisir entre les deux selon mon état d’énervement!
    @ bientôt! 😉

    Réponse

  7. Irène
    Juil 19, 2011 @ 15:41:10

    J’ai bien ri !

    Il est bien possible, ainsi que l’a écrit Le Gnou qu’elle ait pensé au genêt …
    Pas facile d’ailleurs, monsieur le genêt …

    Réponse

  8. NezHerbes
    Juil 19, 2011 @ 23:33:38

    Heu… Par « pas facile », que voulez-vous dire au juste ?

    Réponse

Merci de participer au blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :